Et oui on est quand même parties pour bosser. Ne l'oublions pas.
1er jour de stage :
-25°. Quand je suis arrivée, j'ai demandé à ma référente si pour eux ils faisaient froid. Elle m'a répondu que là c'était pire que froid : on dit qu'il fait
frette.
Alors n'ayons pas peur des mots, il fait super méga
frette.
A cette température, les enfants n'ont pas le droit de sortir dans la cour ou le jardin. Et pour cette première semaine, nous n'avons pas pu expérimenter les sorties.
Deuxième et troisième jour de stage :
-28°
L'accueil chaleureux s'est confirmé pour nous deux dans nos deux CPE.
La façon de travailler, d'accueillir l'enfant et sa famille, les activités, la vie quotidienne... tout est très différent !!!
En seulement trois jours de stage nous en avons l'une et l'autre déjà appris beaucoup et nous découvrons beaucoup de façons de faire très intéréssantes.
Ici le rapport à la hiérarchie est bien différent de celui de la France. Le tutoiement est de rigueur (même avec les parents !!!) et on peut blagger avec le directeur ou l'adjointe, parler de nos visites à Montréal, de notre équipement contre le froid, des expressions québécoises... Tout les sujets semblent pouvoir être abordés et discutés !
Ici les éducatrices (il n'y a que des éducatrices au Québec), ne crie JAMAIS ! Les enfants sont calmes (bien qu'ils ne sortent pas dehors pour se défouler, chose qui tient beaucoup à coeur des professionnelles), l'éducatrice est respectée, les enfants sont très autonomes, l'hygiène très importante.
Nous sommes très heureuse de cette première semaine et avons hâte de découvrir la suite de notre stage.
Bientôt, un superviseur du Cégep de Montmorency viendra nous observer avec les enfants... Nous n'avons pas l'habitude de ce genre de procédé en France et sommes légèrement anxieuses.
La suite de nos aventures de super stagiaire très bientôt !