vendredi 24 janvier 2014

Découverte du Cégep et plus si affinité...

Lundi matin 20 janvier.

Température du jour -19°.

La température a encore chuté, nous voulions du froid, nous voilà servies !

Ce matin, nous partons pour le Cégep de Montmorency à Laval à côté de Montréal. C'est l'équivalent de nos universités. Celle-ci compte 7000 étudiants dans des domaines très divers.
Nous avons été très bien accueillis (avec muffins et café chaud) par nos superviseurs de stage. Ils nous ont expliqué comment aborder notre stage, nos éducateurs-référents, nos objectifs... Nous avons pu longuement échangé sur les différences entre la France et le Canada dans la façon d'appréhender notre place de stagiaire.
Rencontre très enrichissante.

Au dîner, nous avons découvert un petit restaurant italien fantastique juste à côté de la basilique Notre Dame dans le Vieux-Montréal à quelques pas de la place d'armes.


Ensuite nous sommes allées la visiter. Ce chef d'oeuvre néo-gothique donne toute sa splendeur au Vieux-Montréal. Décor intérieur polychrome flamboyant, inspiré de la Sainte-Chapelle de Paris, lambrissé et doré à la feuille. Emerveillé par sa création, James O'Donnel, son architecte protestant, se convertit au catholicisme !
Voici la basilique vue de la place d'armes.





La chapelle derrière la basilique, reconstruite dans les années 80 car la précédente avait brulé.
À Montréal, beaucoup de vieux bâtiments sont construits en bois.


Puis nous sommes allées à l'ouest de la ville pour visiter l'oratoire St Joseph qui est adossé au Mont Royal. Nous avons gravi une COTE de fou furieux pour y arriver !!!

Dur dur la montée ! 

L'oratoire Saint-Joseph

C'est l'un des lieux de pélerinage les plus fréquentés au monde. Son dôme monumental, parmi les plus grands au monde derrière St Pierre de Rome, domine un ensemble néo-classique auquel les pélerins accèdent par un escalier de 300 marches, gravies à genoux pour les plus fervents.

Par -19°, nous étions 4 dans l'oratoire... Alors nous n'avons vu personne monter à genoux les escaliers... Dommage !
Le parking de l'oratoire qui nous offre une vision presque lunaire, et qui témoigne de la foule qui est présente à l'intérieur.



Bon, autant la basilique nous a émerveillé autant le style néo-classique de l'oratoire nous a laissé de marbre mais cela nous a donné l'occasion de traverser un quartier pavillionaire de Montréal très chic et très joli.


Il est temps de retrouver notre chemin: le cartoville nous est bien utile ! 




(C'était la minute culturelle avec Marie !)

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire