mardi 11 mars 2014

Week-end sportif

Ce week-end nous avons décidé de partir à l'aventure dans les Laurentides.
Sacs bouclés, voiture louée, nous voila prêt à partir  pour enfin découvrir les joies du traineau à chiens et de la raquette en pleine nature.
En voiture !!!


Rendez-vous à 12h30 chez Laurel Aventures pour commencer. Des paysages magnifiques se succèdent sur la route, un vrai dépaysement.

Une fois arrivée, nos affaires installées dans notre tipi-chalet, nous assistons à un petit cours pratique, histoire de savoir comment conduire notre traineau (un minimum quand même !).



Et voila notre tipi-chalet ! 

Marie n'a pas mis trop de temps à prendre ses marques...

L'équipe nous présente ensuite à chacune notre gang de chiens avant le grand départ.

Dans la gang de Marie, voici Merlin, le chien moteur de son équipe

Toujours dans la gang de Marie, voici Clapton !

Et voici la dernière de la team, Waka ! 

 Nous n'imaginions pas à quel point cela allait être physique !
Voici la bête ! 

Marie n'attend même pas d'avoir ses chiens pour monter sur le traineau ! 

Dans les montées, nous devons pousser notre traineau, car, NON, nous n'avons pas atteler des Hulk, et ça, nos muscles s'en souviennent encore.
Passage dans la forêt, sur un lac gelé, puis une petite pause s'impose, en forêt toujours, avec un petit thé du Labrador, que nous laissons un peu refroidir dans la neige.
tout bête et efficace pour rafraichir en quelques instants un thé trop chaud ! 

Clapton n'a pas l'air dérangé ! 

Je dirais même qu'il y a une belle complicité entre ces deux là !

Pendant ce temps, je m'informe auprès de notre guide Marc André si il est bien normal que je sois la seule à avoir chuté ! Il me rassure en me confiant que la première fois, il a chuté 15 fois sur ce même parcours... OUF ! 

Une petite pause réconfort pour les chiens aussi ! Un petit câlin et tout va mieux ! 

Voici ma gang ! Mia et Kinaï, qui souffle un peu...

Pendant que Nomade, mon chien moteur, se fait un bain de neige !

La dernière descente est celle qui nous ramène à la maison, et du coup, les chiens le savent et sont pressés de rentrer. La consigne est claire: il faut mettre les deux pieds sur le frein !
Marie fut une championne dans cette course et n'a pas chuté une seule fois ! Quant à moi, c'est une autre histoire... En équipe avec des minis Hulk, je me faisais avoir lorsque nous montions. Les chiens arrivaient plus tôt que moi sur le plat, et évidemment, se mettaient à courir alors que je n'étais pas encore remontée sur mon traineau: résultat: 3 chutes, dont une sur la descente finale ou j'ai bien cru que nous allions décoller pour la lune.
Le temps était vraiment magnifique pour cette après midi, mais nous étions trop chaudement couverte, ce qui nous à valu de perdre quelques litres d'eau dans notre course.

Après cette première aventure, Marie et moi décidons d'aller en ville pour manger une petite raclette... Un minimum après tant d'efforts ! Nous ne nous couchons pas bien tard, assez fatiguées par cette grande balade, mais notre nuit ne sera pas des plus géniale, entre nos habitudes de lève tôt (trop tôt même), le changement d'heure et les courbatures qui commencent à pointer le bout de leurs nez.

Le lendemain, nous sommes prêtes à 9h pour continuer notre périple sportif.
Raquettes aux pieds, nous partons avec notre super guide Jean Robert qui nous fait découvrir la faune et la flore des Laurentides. Traces de griffes d'ours sur les arbres, empreintes fraiches de lièvre de renard ou de lynx dans la neige, découvertes des arbres de la forêt...
Un lièvre est passé par là...

Dur dur les montées ! 

Une cascade gelée

Ici un bouleau blanc, à ne pas confondre avec le boulot jaune qui lui, perd son écorce sous forme de filament.

Un ours est monté dans cet arbre, et les traces de griffes vont jusqu'en haut ! 



Nous approchons du lac pour faire notre petite pause bien méritée ! 

Le parcours n'est pas des plus reposant, mais cela en vaut la peine, et nous faisons une petite pause sur le lac gelé par 30 cm de glace, toujours accompagné d'un petit thé et de la bonne humeur de notre guide.
Vue magnifique du lac ! Nous sommes passées avec les chiens hier, mais en raquette, nous avons tout le temps de profiter du paysage.

Des sapins bordent le lac

Et nous nous reposons un peu ...

Un peu l'impression d'être seule au monde ! 

Nous finissons notre parcours par une petite glissade, avant de repartir, un peu triste de laisser ces si beaux paysages.
De retour à la maison ! 

Mais avant... petite glissade ! 

Merci Jean Robert ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire