vendredi 24 janvier 2014

ébauche de lexique franco-québécois

Mots entendus pendant nos premiers jours de stage 

(avec beaucoup de mots spécifiques au milieu de la petite enfance)
(pour ma part il y certaines de mes collègues que je ne comprends toujours pas...)

- local = section 
- milieu = structure petite enfance
- casse-tête = puzzle
- donner un bisou = faire un bisou
- il fait frette = il fait pire que froid
- une tuque = un bonnet
- des mitaines = des moufles
- aller à la toilette = aller aux toilettes
- un cartable = un classeur
- la doudou = un doudou
- un toutou = une peluche
- de la trempette = de la sauce pour tremper bâtonnets de légumes ou biscuits (sauce salée)
- débarbouillette = gant 
- catin = poupée (oui, oui) 
- catiner = pouponner, prendre soin
- guénilles = chiffons
- c'est plate = c'est nul
- être 2 watts éteint = être 2 de tension (pas réveillé)
- un comptoir = plan de change, table de change
- souliers = chaussures (on ne dit pas basket, pour les québécois c'est un sport)
- chandail = tee-shirt à manches longues
- reliche = sauce à base de cornichons
- collant = gomette
- faire un dégat = avoir un accident (lorsqu'un verre est renversé par exemple)
- la craque de fesses = la raie des fesses
- chicane = dispute (phrase de mon éduc référente : "pas de chicane dans ma cabane, pas de cochon dans mon salon")
- faire des chichi = se disputer, chercher les ennuis
- amis, copains = enfants (ici on ne parle pas d'enfants mais tout le temps d'amis, même les professionnelles entre elles)
- niaiseries = bétises
- un chasse-bibite = un anti moustique (bibite = insectes en général) j'ai du expliquer à mon directeur ce que pouvait signifier chasse-bibite pour nous les français... 
- échapper = tomber
- picosser = picorer
- dégueulasse = dégoutant (ici les enfants le disent, ce n'est pas un gros mot. Mais ils sont incités à dire "je n'aime pas")
- bordel = bazare (ce n'est pas non plus un gros mot)

LEXIQUE EN CONSTRUCTION

1 commentaire:

  1. merci les filles pour ce moment de rire du soir :) vous m'avez gaver !!!
    j'ai hate d'ecouter votre explication faite au directeur sur le chasse bibite ! vous etes au top !

    gros bisous bon stage et a bientot !!

    cindy

    RépondreSupprimer